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Association Anciens Glam, Etec et ET60

4 Clos Charles Nungesser

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Bulletin d’Adhésion

 

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Le règlement est à adresser à :

Association Anciens et Amis du GLAM  de l'ETEC et de l' ET 60

      4 Clos Charles Nungesser

78280 -  GUYANCOURT

 

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Bon de Commande Bimbeloterie

 

Histoire du GLAM

Des ailes au service de la Nation

(par le général de corps aérien Alain Bévillard)

 

Pour des raisons de discrétion dans l'action politique mais aussi pour assurer un maximum de sécurité dans les voyages des présidents, ministres ou secrétaires d'États, le GLAM (Groupe de liaisons aériennes ministérielles) a offert, de 1940 à 1995, une disponibilité de tous les instants. Il a garanti les libertés de manœuvre et de réactivité indispensables au bon fonctionnement de l'État français. 

 

Dans cet ouvrage dévoilant plus d'une centaine d'anecdotes inconnues du grand public, Alain Bévillard nous emmène au cœur de cette unité dédiée au transport des plus hautes autorités de l'État. Rendant hommage à ses serviteurs dévoués, navigants, mécaniciens ou personnels administratifs, tous professionnels de haut niveau, il permet de saisir les valeurs exceptionnelles des équipages d'avions et d'hélicoptères au fil des années. 

Un seul mot d'ordre vaut pour tous au travers des décennies: réussir la mission !

 Ce livre au Format 15 x 22 comporte 450 pages sera en vente à partir du 05 juin 2015 au Prix Public de 20 € + 9 € de port.

 

Le Transport Aérien Militaire Français

  (1945-1949)

(La création) par Luc de Rancourt

 

 

« Considéré comme un simple complément, il n’eut donc jamais sa véritable place dans l’Armée de l’Air et dans la stratégie aérienne de notre Pays ».

 

Telle est la conclusion que tire l’auteur de l’histoire de la naissance et du développement du Transport Aérien Militaire Français de 1945 à 1949.

 

On trouvera dans ce qui est en fait un mémoire de DEA une étude approfondie des circonstances et des politiques qui ont conduit à l’accouchement laborieux et à l’adolescence tourmentée de notre GMMTA/CoTAM/FAP.

 

Un document précieux à lire et à conserver par ceux des anciens qui ont vécu ce créneau de l’histoire du Transport, et par les jeunes et moins jeunes générations. Ils y trouveront peut-être la réponse à la question qu’ils se sont certainement quelques fois posée : « pourquoi ?... »

 

Pierre Mayet

 Service Historique de la Défense - Vente des publications 01 41 93 20 89 ou 01 41 93 20 53

 

 

 La « Saga » du Transport Aérien Militaire

(par le général de corps aérien Alain Bévillard)

Tome 1  (couverture ci-dessous)

Un hommage au T.A.M, cheville ouvrière du dispositif militaire français. Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire (TAM) français ! Tous les personnels sont sur le pont vingt-quatre heures sur vingt-quatre, 365 jours par an, pour permettre à la France, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, d'exercer ses droits, mais surtout ses devoirs, sur tous les théâtres d'opérations, des plus proches (Balkans, Kosovo) aux plus éloignés (Timor oriental, Cambodge), et en particulier sur le continent africain. Mécanos, spécialistes des escales, pilotes d'aéronefs – tactiques, logistiques, gros et petits, cargos et « VIP », à ailes fixes ou à voilures tournantes – avec leurs équipages, dans une chaîne de dévouement et de solidarité, constituent la cheville ouvrière du dispositif militaire français. C'est un hommage à ces transporteurs que rend ici le général de corps aérien Alain Bévillard. Dans ce premier volume, il retrace le rôle du TAM dans les opérations militaires nationales ou en coalition, de Kolwezi à Nazar-e-Sharif, et de Port-au-Prince à Dumont d'Urville, balayant ainsi tous les continents. Avec de nombreux témoignages, près de photos magnifiques et pour la plupart inédites et un index de plus de noms de personnels concernés, il permet au lecteur de découvrir la Saga du transport aérien militaire français.

Tome 2  (couverture ci-dessous)

 

Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaire d'une France membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Un statut qui lui confère des droits, mais aussi et surtout bien des devoirs, comme en témoignent les nombreuses missions humanitaires auxquelles elle participe aux quatre coins du monde.

 

Les « transporteurs » seraient-ils trop modestes, qui ne veulent jamais conter leurs actions quotidiennes pourtant si riches d'espoir et de salut pour celles et ceux qu'ils viennent sauver ? Le général Alain Bévillard le fait à leur place en donnant au Tome II de sa « saga » une orientation résolument humanitaire, pour illustrer concrètement 'action de la France dans le monde. Car tremblements de terre, inondations, déplacements de population et prises d'otages sont le lot quotidien du transporteur, tant sur avions que sur « voilures tournantes » : la RDC (ex-Zaïre), l'Ouganda, l'Ethiopie, mais également l'Asie et ses tsunamis, l'outre-mer, l'Amérique centrale ou Haïti, etc.

 

Exercices et manœuvres, historique des unités du TAM, navigantes ou techniques, et description des aéronefs, avions et hélicoptères confondus, complètent utilement cette saga, sans oublier l'Europe dont la part grandissante esquisse l'organisation du futur commandement aérien militaire européen. Avec de nombreux témoignages, près de 400 photos magnifiques et pour la plupart inédites, et un index de 1600 noms des personnels concernés.

 

 L'esprit du Livre Editions    22 A rue Jacques Rivière 92330 SCEAUX  

www.espritdulivre-editions.com   Prix(par tome) : 50 euros + 7,70 euros de frais de port

 

Histoire des Hélicoptères de l'Armée de l'Air

(Général Michel Fleurance - Colonel Bertrand Sansu)

 

L'Histoire des voilures tournantes de l'armée de l'air débute une année seulement après la naissance officielle de notre institution en 1934 puisque, dès 1935, les premiers autogires volent aux mains des aviateurs.

 

Mais c'est en Indochine que l'hélicoptère va trouver et démontrer son rôle opérationnel au sein des forces armées françaises. Employé par l'armée de l'air dès 1950 sur ce théâtre d'opérations, le frêle Hiller 360 va ouvrir la voie à cette composante nouvelle.

 

En Algérie, les hélicoptères de l'armée de l'air vont connaître un essor sans précédent: avec plus de 350 appareils à la fin  du conflit, ils sont de toutes les opérations de guerre, qui voient les premiers héliportages d'assaut et les premiers vols d’hélicoptères armés.

 

Le présent ouvrage s'inscrit dans une démarche à a fois encyclopédique et thématique. Il vise à présenter l'exhaustivité des unités d'hélicoptères Air de 1950 à 2010. Grâce à cet ouvrage, il est possible de se rappeler que plus de 710 appareils à voilures tournantes ont été mis en service pendant ces soixante dernières années dans l'armée de l'air, cumulant près de deux millions d'heures de vol, au sein de plus de cinquante unités aériennes.

 

Le premier livre sur les hélicoptères de l'armée de l'air de l'Indochine à l'Afghanistan. Près de 600 pages en format 18x25, riches d'environ 500 photos et illustrations.

Ventes Pierre Lavalette 16 rue du Général Leclerc 78000 Versailles

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   Prix Public de 35 € + 10 € de port.

 

PREMIER PILOTE d'ESSAI d'AEROPLANE

 

 

 

« Louis GAUDART (1885-1913)

 

Un pionnier de l’aviation Premier pilote d’essais d’aéroplane au monde » Cette biographie, richement documentée d’articles de journaux et de photos d’époque, nous entraîne de Pondichéry, à l’école Violet, au début de l’aviation avec les frères Voisin. Nous découvrons la première école de pilotage créée par la Ligue Nationale Aérienne à Port-Aviation, ainsi que le retour en France du record d’altitude en 1909 par Louis Gaudart. Un grand tournant dans sa vie d’ingénieur avec la rencontre de Jean Legrand. Nous vivons les premiers meetings aériens en France et en Europe avec les premiers salons de l’aviation. Nous côtoyons des précurseurs et des pionniers. (Ferber, Quinton, Blériot, Roland Garros, Chavez…)

 

Nous suivons Louis Gaudart à travers les premiers vols d’essais d’aéroplanes demandés par leurs constructeurs pour cerner et corriger les imperfections. Comme ingénieur-mécanicien, il travaille dans la société Donnet-Lévêque sur les premiers hydro-aéroplanes. Il s’associe à Louis Schreck et devient l’ingénieur et le chef-pilote de la société des aéroplanes d’Artois située à St-Omer. Il réalise le premier hydro-aéroplane à coque d’Artois. A la 4ème Exposition de la locomotion aérienne de 1912, au Grand Palais, le d’Artois constitue une des grandes curiosités. Louis Gaudart disparait le 15 avril 1913 lors du meeting de Monaco en effectuant des essais sur le d’Artois.

 

Lieutenant-colonel (h) Jean-Pierre SOURDAIS
Ce livre au Format 21 x 29,7 comporte 231 pages agrémentées de 218 photos et cartes postales et sera en vente à partir du 1er juin au Prix Public de 25 € + 8 € de port.

 

 

Ce dossier a pour vocation de rassembler progressivement une description  technique des aéronefs ayant équipé le GLAM,  l'ETEC et l'ET60 de 1945 à nos jours

 

Les Voilures fixes

 

Glenn Martin 167 A /B3

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 

S/n 14

     
 

S/n 33

     
 

S/n 79

     
 

S/n 159

     
 

S/n 232

     
 

S/n 270

     

 

Avro 685 York C1 (Offert par Winston Churchill à De Gaulle)

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFB

 S/n MW 169

 Juil 1945 15 Avr 1954 Marine

 

Lockheed C60

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 

 S/n 256067

     

 

 

Boeing B17 (offert par Gal Koenig)

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 "Bir-Hackeim"

 S/n 42-30177

 17 Dec 1945    

 

Beechcraft C 45

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 

 S/n 43-35631

     

 

Goeland

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 

 S/n 103

     

 

Boeing B25 D10 Mitchell

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFC "Tailly"

 S/n 41-30330

  28 Nov 1947 Crash El Mehalha

Douglas A 24 Banshee

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 

 S/n 254752

     

 

Junkers 52 (C 79)

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 

 S/n 1001

 Jan 1945    
 

S/n

     

 

Douglas DC 3

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFC

 S/n 9172

S/n 42-23310

Aout 1954 Dec 1955 GLA 45
 F-RAFH

 S/n 9172

S/n 42-23310

Nov 1960 Mai 1963 GAEL 2/60
 

 S/n 9802

Oct 1961 Fev 1962  
F-RAFJ

 S/n 9803

Mai 1954 Fev 1964  
 

 S/n 19538

Nov 1963 Nov 1964  
F-RAFG

 S/n 25460

...... Mar 1954  
 

S/n 25541

Mai 1956 Jan 1964  
F-RAFH

S/n 25553

1952 Oct 1959  
 

S/n 25880

Juin 1963 Fev 1964  
 

S/n 26099

S/n 43-48838

Mai 1954 Jan 1964  
F-RAFI

S/n 26557

Mai 1954 Jan 1964  
F-RAFF

S/n 26721

S/n 43-49460

Mai 1954 Jan 1964  
 

S/n 26984

Mai 1960 Juil 1963  
 

S/n 27188

Mar 1962 Jan 1964  
 

S/n 33401

Jan 1967 Juil 1968  

 

Douglas DC 4 (Offert Pdt Harry Truman au Gal De Gaulle)

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFA

 S/n 44-9148

18 Juil 1945 Jan 1960 Marine Nationale

 

SO 30 P "Bretagne"

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFT

S/n 19

Juil 1955  

Restaurant Ambérieux en Bugey

Détruit en 20 Mars 1971

F-RAFY

S/n 20

Nov 1960 Mai 1966  
F-RAFV

S/n 22

Avril 1956 Sept 1968

Restaurant Ambérieux en Bugey

Détruit en 20 Mars 1971
F-RAFR "France"

S/n 24

Juil 1952 Juin 1969 Ferraillé à Villacoublay
F-RAFS "Anjou"

S/n 25

Févr 1955 Juin 1969  Ferraillé à Villacoublay
F-RAFU

S/n 26

 Janv 1956 Juin 1969  
F-ZACN

S/n 28

     
F-RAFW

S/n 29

 Aout 1956  Juil 1965  
F-RAFX

S/n 30

 Aout 1956 Juil 1965 Entrée Usine Airbus St Nazaire
F-ZABZ

S/n 37

     
F-ZABY

S/n 44

     

 

Beechcraft D/E 18S

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAE.

 S/n

Avant 1965 Avril 1968 GAEL

 

Douglas DC 6

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFB S/n 43748 Aout 1961 09 Mars 1968 Crash La Réunion

  

SE 210 Caravelle III

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFG

S/n 141

 13 Sept 1963  31 Mars 1980  Musée de l'Air du Bourget

 

SE 210 Caravelle 10R

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFH

S/n 201

 Dec 1977  Jan 1988  Esterel 3/60

 

Douglas DC 8

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFA

 S/n 45820

 01 Jan 1966  01 Juin 1968  Esterel 3/60

 

 Cessna 411

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFY  S/n 185 21 Juil 1966 01 Juil 1971  
 F-RAFW  S/n 249  14 Fev 1967 03 Juin 1971  
F-RAFX  S/n 248 16 Fev 1967 01 juil 1971  

 

 Mystère 20

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFJ

S/n 49

14 Oct 1966 28 Mars 1980  Cazaux
F-RAFN

S/n 93

 28 Mars 1968 02 Juin 1990 GAEL
F-RAFK

S/n 154

 26 Juil 1968 04 Dec 1973  
F-RAFL

S/n 167

08 Oct 1968 08 Aout 1987  GAEL
F-RAFM

S/n 238

 15 juin 1971  14 Nov 1990 GAEL
F-RAFK "Marly"

S/n 268

 03 Dec 1973 15 Nov 1990 GAEL
F-RAFU

S/n 309

 22 Oct 1982  15 Oct 1986 AIA
F-RAFO

S/n 342

 05 Mai 1990 07 Dec 1990 GAEL

 

Falcon 50

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFI "Rambouillet" S/n 05 31 Jan 1980  Jan 2014

Marine Nationale Flottille 24F

Lann Bihoué

F-RAFK S/n 27 14 Dec 1990  20..

Marine Nationale Flottille 24F

Lann Bihoué

F-RAFL S/n 34 Dec 1990 19 Jan 2013

Marine Nationale Flottille 24F

Lann Bihoué

F-RAFJ S/n 78 31 Juil 1987 Nov 2015

Marine Nationale Flottille 24F

Lann Bihoué

 

Falcon 900 B

Immatriculation  N° Série  Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFP  S/n 02 02 Nov 1987 En activité  --
F-RAFQ  S/n 04 04 Mar 1990  En activité  --

 

 Airbus A319 CJ

Immatriculation   N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RBFA S/n 1485 08/02/2002 ../12/2010 TAG Singapore
F-RBFB S/n 1556  30/04/2002 ../12/2010 République du Sénégal

 

TBM 700

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 

 

     
 

 

     
 

 

     

 

Falcon 7X

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFA

 S/n 68

03 Juil 2009 En activité --
F-RAFB

 S/n 86

 Avr 2010 En activité --

 

Airbus A330-200

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RARF  S/n 240  04 Nov 2010 En activité --

 

Falcon 2000 LX

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
F-RAFC

 S/n 231

 07 Nov 2011 En activité --
F-RAFD

 S/n 237

04 Jui 2012 En activité --

 

 

 

Les voilures Tournantes

 

 

SE 3130 Alouette II

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation

 F-RAEZ

 S/n 271  13 Oct 1961 30 Juil 1963  
 F-RAEX  S/n 278 14 Oct 1961

 11 Avr 1963

 

F-RAEY

S/n 346 14 Oct 1961

22 Juil 1963

 

 

Sikorsky H34

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RA

 S/n 159

14 Oct 1961 30 Juil 1963  
 F-RA

 S/n 175

14 Oct 1961 29 Jan 1964  
F-RA

S/n 179

14 Juin 1963 30 jan 1964  
F-RA

S/n 160

     
F-RA

S/n 161

     

 

SE 3160 Alouette III

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFO

 S/n 1075

21 Jan 1963 04 Juil 1978 Châteaudun
 F-RAFP

 S/n 1076

08 Mars 1963  17 Juil 1981 Châteaudun
F-RAFQ

S/n 1115

09 Juil 1963 28 Sept 1981 Châteaudun

 

SA 319B Alouette III

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFO

 S/n 2025

 03 Juil 1981 16 Oct 1987  EH 3/67 Parisis

 

SA 321F Super Frelon

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFR

 S/n 116

15 Juin 1970  06 Jan 1971  Weston Museum (GB)

 

SA 330 Puma

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFR "Carrousel"  S/n 1257  02 Mai 1974 16 Mai 1988

CIEH

 F-RAFS "Arc de Triomphe"  S/n 1346  18 Dec 1975 08 Spet 1986

Crash St Martin de Brétencourt (78)

 

SA 365 N Dauphin

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFT "Vendôme"

 S/n 6024

30 Aout 1982 30 Juin 1993

 Marine Nationale

Flottille 35 F Base de Hyère

 

AS 332 L1 Super Puma

Immatriculation  N° Série Date Arrivée Date Départ Nouvelle Affectation
 F-RAFY "Fontainebleau"  S/n 2233

30 Dec 1987

En activité  
F-RAFZ "Chambord" S/n 2235

18 Avril 1988

En activité  
F-RAFU "Trianon" S/n 2377

25 Mai 1993

 En activité  

 

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